Sortie VTT du jeudi  21 mars 2019  par Bruno

4 heures de VTT

 

13H30 Arlequin, des vélos de route et des VTT.

Marc passe nous saluer, il souffre de l'épaule et porte les stigmates de la chute de samedi sur le visage. Il nous montre sa roue avant qui fait un beau "8".

Nous sommes 4 vététistes partis reconnaître le parcours de 50 km de la rando des Puys.

La montée progressive sur Volvic est très agréable.

Arrivé à Chanat (kilomètre 17) Pierre nous fait faire la boucle du 50 avec un retour par des chemins dégagés qui offrent de belles vues

sur les Puys.

De nouveau à Chanat (kilomètre 37) nous redescendons progressivement par Argnat , Malauzat et les Ratiers.

Nous sommes de retour à l'Arlequin (kilomètre 53) vers 17h30.

Les parcours sont presque tous finalisés.

Nous prévoirons d'autres reconnaissances en semaine ou le week-end.

 

Bruno


Sortie du dimanche 17 mars 2019  par Bruno

Pas beaucoup de monde ce dimanche matin

 

Temps un peu plus incertain ce dimanche matin...nous n'étions que 3 au départ, Patrice, Dédé et moi...

Direction Maringues pour la concentration "Souvenir Emile Courier" organisée par l'Amilclub Croix de Neyrat.

Après 25 kilomètres nous rejoignons l'ancienne halle de Maringues. Patrice salue les camarades de son ancien Club.

Alain s'était déjà inscrit, au retour nous croiserons le couple Kadzielawa.

Moins d'affluence qu'à la concentration à Villeneuve l'Abbé d'il y a 15 jours.

A noter que cette manifestation ne figure pas dans le calendrier FFCT mais bien dans le nôtre.

Je rappelle que le Club prend en charge, cette année, les inscriptions à tous les rallyes et concentrations route et VTT inscrites sur notre calendrier.

Dimanche prochain : concentration à Seychalles ou le brevet de 200 km de Clermont

Bruno


Sortie du samedi 16 mars 2019  par Denis

 

 

21 comme un air de printemps

Grosse affluence aujourd'hui, par un très beau temps : 20°C annoncés.
Nous étions 21, et je vais essayer de n'oublier personne. Pour le groupe 2 : Christian, Marc, Jean-Pierre, Serge, Patrice, Philippe, Jean-Claude, Guy.
Pour le groupe 3 : Véronique et Alain, Georges, Jo.
Pour le groupe 1 : Gérard, Pierre, Bruno, Jean-Luc, Damien, Nicolas, André et moi, au moins pour le début...
Départ rapide dans la montée vers Saint-Hippolyte, trop pour moi en tous cas.
Regroupement en haut, pas encore beaucoup d'écart... Bruno a un problème mécanique dans la montée des Grosliers : Jean-Luc, Gérard et Nicolas s'arrêtent pour l'attendre.
Je préfère continuer avec André, n'ayant pas de bonnes sensations. Dans la montée, Bruno m'appelle - dérailleur cassé, et il me demande d'attendre le groupe, on convient du sommet de la côte de Teilhède.
Au sommet, personne. Je redescends et croise le groupe 2, puis le groupe 3. Toujours pas de groupe 1. Je laisse un message sur le répondeur de Gérard, pour dire que je vais rejoindre le groupe 2 (c'était mon intention...).
Plus tard, nouvel arrêt au sommet, Gérard me dit qu'ils sont à Combronde - on comprendra plus tard qu'ayant rejoint le groupe 1 en passant par un raidard (sur la trace, mais pas explicite sur le parcours), il n'ont pas vu que je n'étais pas là.
Je poursuivrai donc ma route en solitaire, ne verrai par contre pas le groupe 2 - assez normal car ils ont fait le parcours moyen. 

Bilan : parcours dans la douleur pour moi, avec quelques difficultés (début de rhume ? Mal au dos), mais j'ai toutefois fait le grand parcours 103 km et 1100 m de dénivelée, à 23,3 km/h de moyenne, alors que le groupe 1 a terminé à plus de 28 ! Petite frayeur dans le groupe 2, avec une chute de Marc suite à un accrochage avec Christian.
Plus de peur que de mal, mais il faut que nous augmentions notre niveau de vigilance : 2 accidents en 2 week-ends, c'est beaucoup trop. Bon rétablissement à Marc.  (photos)

 


Sortie du samedi 9 mars 2019  par Denis

Une classique : boucle de 140 km jusqu'à Saint-Pourçain

Une seule équipe pour la flèche, peut-être une raison pour le manque d'affluence en ce samedi.
Il y avait au départ Michel, Patrice, Steven et moi. Gérard et Jean-Luc se sont joints à nous pour le début du parcours, car Gérard devait rentrer tôt aujourd'hui. Nicolas nous rejoint dans Riom. 
Départ très rapide, avec vent favorable. Quelques relais de Jean-Luc, mais Michel fait l'essentiel du travail, en étant vigilant à maintenir une allure régulière. On arrive vite à Saint Pourçain, sur des routes sans difficulté, mais avec souvent un vent de côté : 30,5 km/h de moyenne. Le retour est plus difficile, avec les bosses habituelles.
Nicolas, qui avait eu un peu de difficulté sur le plat, retrouve des jambes, alors que c'est plus difficile pour Patrice et Steven, moins légers ! Michel nous laissera à 2 km de Gannat, après nous avoir bien tirés. Nous rentrerons à bonne allure malgré tout, sauf pour les 20 derniers km, où la fatigue se fera sentir. Nicolas nous laissera en chemin, et nous finirons à 3. Pour la petite histoire, c'est Patrice qui finira premier à Saint Hypolite, suivi de Steven et de moi. 
Bilan : beau parcours, rendu facile par les longs relais de Michel. Bonne entente dans le groupe, et sortie agréable. 135 km à 26,5 km/h et 1075 m de dénivelée.

Sortie VTT du jeudi  7 mars 2019  par Bruno

Une sortie VTT ce jeudi,
A l'initiative de Pierre , nous avions programmé une sortie VTT ce jeudi afin de reconnaître le départ des parcours de 35, 50 et 70 km de la future rando des Puys.

Ce fut effectivement plus facile de jour (voir le récit de la sortie nocturne de vendredi) Nous étions 4 : Pierre, Gérard, Jean-Luc et moi.

Le temps venteux et légèrement pluvieux a dissuadé les routiers.

Nous ne nous sommes pas trompés cette fois-ci. De Volvic nous avons rejoint Luzet puis Chanat. Ce fut plus laborieux au retour car nous voulions rentrer par Mirabel et nous avons raté le bon chemin.

Bilan une cinquantaine de kilomètres de VTT, les jambes commençaient à faire mal.Encore quelques réglages ....

Nous prévoirons d'autres sorties VTT selon la météo.

Bruno

 


Sortie du G1 - samedi 2 mars 2019  par Denis

Pas encore pour cette fois

N'ayant pas pu faire la fin du parcours de la Mozacoise, et comme Patrice me donne une nouvelle chance en remettant le parcours ce week-end, je rejoins en voiture le parking de l'Arlequin. Il ne faisait pas très beau sur Clermont, un peu de pluie toute la matinée, mais c'est bien le soleil qui règne sur Mozac. Le groupe 1 comporte 8 unités avec Bruno, Stéphane, Jasna - dont c'est la sortie de reprise - Jean-Luc, Gérard, Michel, Damien - un jeune cycliste de Lyon de passage - et moi. Le groupe 2 est moins fourni que la semaine passée, avec le tandem Jean-Paul + Agnès, ainsi que Martine. 
Le départ est très rapide, avec vent favorable. On approche parfois les 40 km/h. Heureusement, l'allure devient plus raisonnable après quelques km.
Les premières bosses du parcours font la différence, et nous sommes bien étalés sur la route ! Je pensais ne pas terminer dernier dans la côte de Randan, mais Jasna me double dans les 100 derniers mètres...
Alors que les difficultés principales nous attendent, Bruno ne se sent pas très bien et préfère rentrer par la grande route et éviter les bosses. Je l'accompagne ainsi que Jasna par Sardon, Clerlande. 
Le vent est souvent défavorable, et c'est plus sportif que dans les roues ! Jasna s'accroche bien mais s'avoue contente de ne pas avoir à faire le grand parcours.
A l'arrivée au Moulin d'eau chez Bruno, avec un peu plus de 70 km, je décide de faire une petite prolongation, par Saint-Hippolyte et Volvic, à allure réduite pour faire descendre le cardio.
Peu après mon arrivée à l'Arlequin, Jean-Luc me rejoint et me donne des nouvelles du groupe, qui a effectué de bons relais à 5. Michel, Stéphane et Damien étaient plus forts dans les montées, alors que Gérard et Jean-Luc étaient d'avantage dans la gestion de l'effort. 

Bilan : beau parcours. J'avais finalement 86 km pour 700 m de dénivelée et Jean-Luc 91 pour plus de 1100 m. Bruno me donne des nouvelles, et tout va bien. J'espère que Patrice remettra à nouveau le parcours, car ce n'était pas encore pour cette fois  !

Denis

 

A  Villeneuve les cerf le groupe c'est scindé en deux , les cinq sur le grand parcours se relais face au vent violent  ,y compris le jeune Damien qui s'est bien intégré dans les bordures ... ça roule quand même fort !!!

A partir  de Vensat , le parcours est casse pattes ... et l'allure deviens plus raisonnable  , chacun roule à son rythme .

 

Arrivé à Mozac  j'avais au compteur 90 km , 1125 m D + , moyenne 25,8 km/h .

 

Un beau parcours  qui va surement plaire aux participants de la Mozacoise .

Gérard

 


Sortie du mardi  26 février 2019  par Bruno

Nous sommes bien un 26 février...

 

Belle affluence ce mardi à l'Arlequin avec un soleil d'été, 2 groupes se forment comme d'habitude.

Je parlerai du nôtre puisque j'en faisais partie avec Régis, Sabine, Pierre et Michel.

Nous montons par la vallée des Prades direction Gour de Tazenat et Charbonnières puis Blot par Villemorie.

Nous descendons par Pouzol rejoindre la vallée de la Sioule à

St Gal, il fait 22°..

A Ebreuil Régis nous fait découvrir une nouvelle route qui arrive dans un des virages de la montée des Boulards. Cette route particulière comporte des passages très durs à 15%.

Arrivés aux Boulards nous rentrons par Beauregard-Vendon, Sabine et Régis bifurquent pour rentrer à Pessat.

Nous rejoignons Châtel et St Hippolyte.

Bilan 100km et j'avais 1380m de dénivelé.

Bruno

lien photos

 


Sortie du G1 - samedi 23 février 2019  par Denis

Perdu
Beau temps sur Clermont, quoique le fond de l'air soit un peu frisquet. La sortie proposée par Patrice s'annonce plutôt facile, et comme mon parking est bloqué (pour cause de gilets jaunes), je prends la route en direction d'Ennezat. Je croise Jean-Marc et Evelyne sur la voie le long de l'autoroute. Je pensais rejoindre le groupe à leur arrivée, mais un vent du nord a retardé ma progression, au contraire du groupe qui a visiblement roulé bien vite. Je trouve bien la piste cyclable en sens interdit indiquée par Bruno, mais ensuite pas d'indication pour retrouver la déchetterie, lieu de rendez-vous. Après de longues minutes à se chercher, on finira par tous se retrouver à la déchetterie - vraiment désolé..
Le groupe 1 est constitué de Bruno, en forme olympique, Michel, Sabine, Régis, Pierre, Gérard et moi.
Visiblement, il s'agit de rattraper le temps perdu, et Bruno mène un train d'enfer. On rattrapera un groupe 2 assez fourni, mais pas le temps de dire bonjour, cela va trop vite. On arrive rapidement à Maringues, mais les faux-plats font mal, même dans les roues... Le groupe décide de suivre le parcours de la rando cyclo du Mozac CC, plus montagneux.
Pierre nous quittera assez vite, car il doit rentrer sur Chanat pour faire du pain !
On monte ensuite plusieurs bosses, dont Saint-Agoulin, en passant par Vensat, puis Montcel. A chaque fois, je ferme la marche, difficile de suivre dans les montées, et je m'inquiète aussi du retour...
A Combronde, alors que plusieurs difficultés se profilaient encore - Teilhède, Promsat - St Hippolyte - on décide finalement de rentrer pas la plaine. Cela roule encore bien fort dans la montée jusqu'à Saint-Myon, puis de façon plus raisonnable en direction de Beauregard, avec un vent qui nous pousse cette fois.
Régis et Sabine nous quittent alors, tandis que Bruno, Michel et Gérard me ramèneront sur Riom - cela roule vite sur la grande route derrière Bruno.
Bruno me mettra sur la piste de Ménétrol, et il ne me restera plus qu'à rentrer - sans mobylette mais avec vent favorable.
A Clermont, c'est plutôt calme, il y a quelques gilets jaunes qui s'éloignent tranquillement du centre ville. Je découvrirai ensuite que c'était plutôt chaud place de Jaude...
Bilan : sortie sur un très beau parcours. Beaux paysages, et plusieurs difficultés qui rendent la ballade plus ludique.
Le groupe est très fort, et ma forme du moment ne me permet pas autre chose que de rester dans les roues, et essayer de m'accrocher. 117 km à 26,2 km/h et 975 m de dénivelée.
Merci à tous de m'avoir attendu, d'abord à Ennezat puis sur le reste du parcours.
 

Sortie VTT dimanche 17 février 2019 par Bruno

Du VTT qui se termine sur la terrasse de Thierry

 

Encore du très beau temps ce matin. 1 routier (Stéphane) passe en trombe suivi de Pierre Blache, qui n'a pas le temps actuellement de faire du vélo, il se demande d'ailleurs comment il va pouvoir suivre...

 

En    VTT  Thierry, Christian et  moi; nous partons par  la coulée verte  vers  Enval  puis  St Hippolyte et Châtel pour ensuite se diriger dans la vallée de sans-souci avec des montées à pied jusqu'à la cascade et de nouveau une longue montée à pied (encore...) jusqu'au château de Chazeron.

 

Nous descendons ensuite sur Châtel, Christian ne peut plus passer ses vitesses (câble du dérailleur arrière cassé) et moi avec une roue libre détériorée qui arrive encore à accrocher par moment..mais qui me permettra quand même de rentrer..

 

Arrivés à Châtel, Thierry a la bonne idée de nous inviter à partager une bière sur sa terrasse ensoleillée.

Nous avons passés une agréable matinée de vélo avec une météo radieuse.

 

Bruno


Sortie du  samedi 16 février 2019

Sortie du G1 par Denis

On ne prend pas les mêmes...

Temps magnifique, avec un parcours qui passe par Malintrat, à proximité de Clermont ! On se donne rendez-vous avec Alain K à Jardiland, pour prendre tranquillement la direction de Lussat puis Saint-Beauzire, où l'on retrouve André en grande conversation avec Guy Busson.
Un groupe conséquent arrivera 5 minutes plus tard. Visiblement, le groupe 2 a décidé de se ressaisir, sous l'impulsion de son leader Christian.
Le groupe 1 est constitué de 7 unités, sans les mobylettes du week-end dernier, ce qui tombe bien, car beaucoup d'entre nous souhaitent une sortie tranquille pour profiter du soleil. Il y a en plus d'Alain K et André, Jean-Luc, Bruno, Nicolas, Gérard. 
On roule sous l'impulsion de Bruno, à une allure raisonnable pour ceux qui sont dans les roues... Très rapidement, nous sommes obligés de nous arrêter, suite à une crevaison de Gérard ; le groupe 2 nous dépasse, et sourit de nos déboires. Quelques instants plus tard, nous retrouverons le groupe 2, lui aussi arrêté pour problème mécanique, et nous le doublons, bien peinés pour eux. Un relais à 4 se met en place, avec Nicolas, Gérard, Bruno et Alain K. Je préfère rester bien tranquillement à l'abri.
Première et principale difficulté : la côte de Mezel, je ferme la marche, ne cherchant même pas à accrocher la roue de Jean-Luc, qui reprend pourtant après 4 mois d'interruption. La montée est bien agréable sous le soleil ; au sommet, une jeune femme nous prendra en photo - on aperçoit la neige au loin sur les cimes. Nous roulerons ensuite à allure régulière, souvent sous l'impulsion de Bruno, en très grande forme, mais Alain K lui donne de temps en temps un coup de main.
La fin de la sortie se fera à allure plus réduite, André, qui a roulé le matin, souhaitant une allure plus douce. Cela me convient parfaitement, et nous décrochons Gérard et moi régulièrement pour rester avec lui. 
Le groupe modifiera la fin de sortie, pour rejoindre Saint Ignat puis Chappes. Nous rentrerons donc à 3 , à allure modérée. 
Bilan : sortie avec un temps inespéré pour la saison. Sans les locomotives de la dernière fois, nous avons roulé plus raisonnablement, avec 27,2 km/h sur 104 km et 625 m de dénivelée, nous étions plus proche d'un groupe 1bis.
André a dû finir de son côté à plus de 220 km. 

 

 

Sortie du G 2   par Christian

 
Groupe fourni avec 9 cyclos dans le groupe au départ : Guy, Martine, Patrice, Alain C, Marc, Jean-Pierre, Philippe, Serge et Christian.
Georges roulera le début avec nous puis partira sur le petit parcours.
Petite frayeur à Pont du château avec une chute de Philippe et Alain C. Sans gravité...
On roulera ensemble jusqu'à Joze où Patrice et Alain C nous quittent pour faire le grand parcours.
On rentre à 7, tous ensemble.

Bilan : tout le monde à l'air content de la sortie ; 74 km sous le soleil 24 km/h de moyenne .


Sortie du G1 - samedi 9 février 2019  par Denis

ça roule fort au Mozac CC

Pas roulé samedi dernier pour cause de mauvais temps, j'appréhendais un peu la sortie de ce samedi. Beau temps annoncé, mais il y avait une petite pluie sur Clermont - ce sera finalement une fausse alerte.
Comme c'est maintenant habituel, le groupe 1 est conséquent, avec 11 cyclistes : du Mozac CC, il y a Pierre, Gérard, le tandem Michel et Simone, Régis, Sabine, Eric, Yves (?) et moi. Se joignent au Groupe 2 cyclistes de Châtel dont j'apprendrai plus tard qu'ils sont 1ère et 2ème catégorie Ufolep. Pour le groupe 2, Patrice et Philippe.
Etant parti en retard, je commence par une petite poursuite - je sens que les jambes ne tournent pas très bien - ce qui me permet toutefois de ramener Guy sur le groupe 2, qui sera finalement 3. 
La sélection se fait dès les premières pentes de Saint-Hippolyte. Gérard et moi profitons de l'abri du tandem, tandis que le reste du groupe ne nous attend pas.
On suit le parcours prévu, par les Grosliers, tandis que les autres prendront la route plus classique. On finira par les retrouver à Gimeaux. Cela accélère déjà dans la côte de St-Myon, et je suis proche de la rupture. Pas de jambes non plus pour St-Agoulin, Gérard m'attend et le reste du groupe est déjà bien loin.
Regroupement à St-Agoulin, où l'on retrouve Landry. La vallée de l'Andelot est faite à très grande vitesse - j'ai toujours du mal à ne pas décrocher ! Même Pierre trouve que cela va vite. Le reste du parcours est plus facile, et on peut d'avantage profiter des bonnes roues, surtout qu'il y a du vent...En fin de parcours, Patrice nous rattrapera, puis ce sera au tour de Guy de nous gratifier d'une belle accélération dans le faux-plat de Clerlande ! Le vent souffle fort, et on est bien content d'avoir de l'abri. 
Régis et Sabine nous quitteront peu avant la route du moulin d'eau, et on rentrera dans la roue d'un des cyclistes de Châtel, toujours à bonne vitesse. Seul Eric, qui reprenait après 3 semaines d'interruption (grippe), avait décroché à Clerlande sans que l'on ne s'en aperçoive. 
Bilan : sortie avec un temps quasi idéal pour la saison. Grosse affluence dans le groupe 1, avec beaucoup de costauds déjà bien en forme, ce qui laisse peu de marge si on est moins bien. Merci à Gérard et au groupe de m'avoir attendu dans la partie accidentée du début. Moyenne de 28,5 pour 85 km et 684 m de dénivelée de mon côté (Pierre avec plutôt 29 de moyenne). Le groupe 2 semble lui aussi en forme, mais un peu étriqué...

Sortie du G1 - samedi 26 janvier 2019 par Denis

 

Sortie d'hiver avec la neige sur les bas - cotés
Le parcours se prêtait à nouveau bien à un départ de Clermont. Je propose à Alain de se rejoindre à Jardiland, ce que nous ferons donc à 13:15. Steven décline, encore sous le coup d'un décalage horaire, après 3 semaines aux US.
J'avais le matin prévenu Bruno, que l'on rejoindrait le groupe après Chappes en direction de Joze; il m'avait répondu d'un laconique OK.
Le temps est agréable, pas très froid, et nous sommes chanceux, après la semaine enneigée que nous avons connue...
Nous prenons la route le long de l'autoroute en direction de Saint Beauzire, puis Chappes, et nous avons même le temps d'aller jusqu'au carrefour d'Entraigues. Notre allure est modérée, ce qui est bien agréable.
Le groupe qui vient à notre rencontre, sous l'impulsion de Bruno, semble d'un avis différent, avec déjà André que l'on aperçois au loin - cela a dû rouler vite encore...
Regroupement général, nous serons 9 au total : Bruno, Régis, Sabine, Nicolas, André, le tandem Michel+Simone, Alain et moi. 2 féminines dans le groupe, c'est rare et une bonne nouvelle ! Le groupe 2 est réduit, avec Christian, Guy, le tandem Jean-Paul et Agnès.
On roulera à une vitesse plutôt raisonnable ensuite. A part la côte de Culhat, et la petite bosse de Noailat, le parcours est plutôt facile, et se prête bien à rouler en groupe. Ce sont bien sûr les costauds qui mènent la danse. 
A 10-15 km de Maringues, je ne sais pas pourquoi j'ai voulu prendre un relais, mais cela a généré un contre la montre à 4 - type Maringues - avec Régis, Alain, Bruno et moi. Cela roulait vraiment fort, et la fluidité n'était probablement pas parfaite (un peu de ma faute, je jouais un peu trop du dérailleur...). Malgré tout, nous sommes restés groupés, et c'était bien sympa. 
L'allure est resté soutenue ensuite jusqu'à Saint-Ignat, et le groupe a décidé gentiment de nous raccompagner en allant jusqu'à Chappes. Je prenais un relais bien tranquille à la sortie d'Entraigues, quand Bruno et Régis, apercevant 200 m devant un cycliste au maillot rouge et au clignotant arrière de couleur assortie ont décidé de le rattraper. L'allure a à nouveau fait un bon, et plusieurs d'entre nous étaient à la rupture je pense... 
Nous retrouvant à 3 avec André et Alain, on se dirigeait à bonne allure vers Lussat, quand on a reçu l'aide du maillot rouge, très costaud ! C'était une bonne chose, car à la sortie de Lussat, le vent s'est vraiment levé, et on l'a eu de face jusqu'à Malintrat. J'ai fini par lâcher dans le pont d'autoroute de Malintrat, André et Alain s'étaient eux relevés. 
Le retour jusqu'à Clermont s'est fait dans la douleur, avec un vent terrible, et des difficultés à s'abriter. Bien content d'avoir encore des jambes sur cette fin de sortie.

Bilan : sortie bien sympa, une centaine de km pour moi, 27,6 km/h de moyenne et 500 m de dénivelée. Le groupe 1 se renouvelle, c'est très bien. Au groupe 2 maintenant de relever le défi !