1ère sortie éclairée de la saison  :                            Vendredi 9 novembre 2018 par Bruno

Sorties nocturnes : c'est reparti !

Hier nous étions 5 en VTT (Thierry, Pierre, François, Christian et moi) au départ de Chanat à 19h30 pour une petite ballade de 16 km dans les bois. Hé oui les sorties nocturnes sont de retour avec la bonne humeur qui va avec !

Nous avons constaté les dégâts occasionnés par la neige d'il y a 15 jours sur les arbres. Les chemins sont praticables mais ils sont jonchés de branches cassés et d'arbres tombés en travers; peu de flaques d'eau, la sécheresse est toujours présente.

Il ne faisait pas froid et nous étions trop couverts. Retour à Chanat, Patrice nous ayant rejoint, nous avons fini la soirée au gîte de Pierre et d'Elisabeth avec de bonnes saucisses et de l'aligot.

La prochaine est prévue chez François le vendredi 23 novembre.

Bruno    lien photos

4ème sortie éclairée de l'année: Vendredi 02 mars 2018 par Bruno

VTT ou route ?

Pâté en croûte !

Pour la dernière et septième sortie éclairée, le groupe était au complet. Départ de chez Isabelle et Patrice.

Les Briot fidèles au tandem, les autres en VTT, les Dhumes aux fourneaux.

Nous partons par la voie verte,ça devient une habitude, direction Enval. Moins de boue que la dernière fois grâce au gel de la semaine. Après St Hippolyte on se trompe encore un peu mais le parcours plaît aux "vrais" vététistes. Pour Pierre nous sommes "hors sujet" , "Totale maîtrise" pour Thierry. Bref le petit parcours de la rando des Puys tarde à se dévoiler..

Retour à 21h. Isabelle et Patrice nous attendaient, la table était prête et surtout nous avons dégusté (le mot est faible) un pâté en croûte digne de chefs étoilés. La soirée s'est poursuivie dans la bonne humeur. Je serais tenté de dire : vivement l'hiver prochain !

Lien photos

3ème sortie éclairée de l'année: Vendredi 16 Février 2018 par Bruno

Chez Christian

Avant dernière sortie éclairée de l'hiver 2017-2018 avec un départ de chez Christian. Nous n'étions que 4 (Pierre, Thierry, François et moi)

à rouler en VTT, Christian traînant encore un reste de grippe, Patrice peu enclin à rouler seul en vélo de route et les Briot absents.

Nous partons direction la "coulée verte" en évitant une partie boueuse pour rejoindre le chemin qui file tout droit sur Enval.

Ensuite St Hippolyte, mais nous allons trop haut et on se retrouve sur la route des "grands tournant"  On redescend par un chemin à peu près correct mais ensuite, le long d'un champ, nous pataugeons dans la boue. La remontée se fera à pied dans des ornières boueuses et des grandes flaques d'eau...Pierre derrière, ce qui est assez rare, peste en me maudissant (amicalement)...

Retour de nouveau par la "coulée verte" et l'Arlequin, nous décidons de passer chez Patrice qui se joindra à nous pour le repas, et là sur un pont de bois je chute lourdement et me cogne le genou..je vais arrêter le VTT ou le vélo en général, et me mettre à la pétanque...

Chez Christian on lave les vélos et on profite de la soirée.

A noter que ce parcours (en partie) constituera le petit parcours de la rando des Puys, environ 16 km.

La dernière sortie éclairée est prévue le vendredi 2 mars de chez Patrice.

voir les photos

2ème sortie éclairée de l'année: Vendredi 2 Février 2018 par Bruno

Chandeleur chez les Briot

Nous devions être plus nombreux que d'habitude pour cette seconde sortie éclairée de l'année, François malade et

Denis Béchet ne viendront pas. Nous sommes quand même 6 à rouler (en vélo de route) + un Thierry, à la bourre, qui ne viendra qu'au repas.

19h30 départ vers le Cheix sur Morge avec un petit détour par un joli pont romain. Jean-Paul n'oublie jamais le côté touristique de nos sorties. Ensuite il y avait une halte prévue chez Jo "encore un p'tit verre de vin chaud". Retour chez Agnès et Jean-Paul après 35 kilomètres de vélo de route. La soirée se terminera en

faisant "sauter" les crêpes. Merci aux Briot pour cette excellente soirée.

La prochaine est prévue le vendredi 16 février de chez Christian.

lien photos

1ère sortie éclairée de l'année : Vendredi 19 Janvier 2018 par Bruno

Nous avions rendez-vous chez Thierry à Châtelguyon.

A notre arrivée (avec Christian), le tandem Briot et Patrice partaient pour un peu plus de 35 km de route. Les vététistes (Thierry, Christian, François et moi) sommes partis à 19h30 : à l'heure, ce qui est assez rare pour être signalé. Direction le parc de Châtel puis descente sur Mozac afin de reprendre la "coulée verte"' vers Enval. Ensuite nous nous somme un peu fourvoyés dans des chemins très boueux pour quasiment revenir au point de départ, sur la route de St Hippolyte.

Il était temps de rentrer, sans oublier le détour à la station de lavage de Châtel pour nettoyer les engins.

Nous avons terminé la soirée autour d'une table bien achalandée. Merci à Christiane et Thierry.

A noter les prochaines sorties : 2 février chez les Briot, 16 février chez Christian et 2 mars chez Patrice.

3ème sortie éclairée du 15 décembre 2017  par Bruno

Christian roule avec un handicap

Départ de chez moi en vélo de route : tandem Briot, Patrice, Christian, Thierry et moi.

C'est bizarre Christian n'avance pas, petit plateau-grand pignon comme s'il montait l'Alpe d'Huez...à

18-19 km/h

On attend, on attend à chaque carrefour...Je discute avec Patrice..nous sommes au point d'équilibre juste

avant de tomber. Mais que fait Christian, il ne paraît pas bien en forme..Après Ennezat, au bout de 10 kilomètres, on se décide à vraiment s'occuper de son cas. Le voyant si peu en forme, on se demande si on ne va pas appeler le 15..

En fait sa roue arrière frotte sur le cadre et les freins depuis le départ. On recentre la roue et étonnamment

Christian repart en tête. On continue jusqu'à 21h..entre 2 et 3 °c , nous n'avons pas eu froid. 26 petits kilomètres au compteur.

Les lasagnes aux champignons et Diots (saucisses savoyardes) cuisinées par Anne nous attendaient.

Pierre nous rejoint pour le dessert.

La prochaine est prévue de chez Thierry le 12 janvier.

photos

2ème sortie éclairée du 23 novembre 2017  par Bruno

Sortie éclairée saison 2

Hier soir deuxième sortie éclairée, avec un départ de Fontfreyde..un peu loin pour démarrer à 19h30 quand Christian finit à 19h..

Conclusion on est arrivé à 19h45 donc partis à 20h. Patrice était monté en vélo rejoindre le tandem Briot et ils ont parcouru 30 kilomètres.

Les vététistes, François, Christian, Thierry et moi avons fait 17 km dans des chemins à peine humides, il tombait une petite bruine mais il ne faisait pas froid.

A noter que François et Thierry ont vu passer une dizaine de sangliers qui ont traversé le chemin, ce qui n'est pas banal..

Retour à 21h30 autour d'un bon repas : saucisses de Morteau-lentilles.

Vers minuit nous appelons Benoît à New York..très content de nous parler. Bonne ambiance comme toujours.

Un grand merci à Patricia et François !

Prochaine et dernière sortie nocturne de l'année 2017, vendredi 15 décembre de chez moi en vélo de route..

Lien photos

1ère sortie éclairée du 17 novembre 2017  par Bruno

Une première avec la neige

Hier soir top départ de la premère sortie VTT nocturne de chez Pierre à Chanat.

Nous n'étions que 4 : Pierre, François, Thierry et moi. Patrice nous a rejoint à 21h après avoir roulé 60 km en vélo de route. Christian bronchiteux a déclaré forfait, Jean-Paul était à une réunion pour le téléthon.

Nous sommes partis sans traîner vers le col des Goules par un froid sec qui piquait les mains malgré nos gants d'hiver. Nous avons trouvé la neige puis redescendu par des chemins bien boueux.

Une petite balade sympathique de 17 km qui s'est terminée chez Pierre.

Elisabeth nous avait préparé un bon gâteau de pommes de terre et lardons, une tarte aux pommes et

Patrice, cuisinier émérite, nous a ramené des cannelés.

Surprise à 23h30, juste avant de partir,Benoît nous appelle de New York. Il a déjà des projets de rando VTT pour 2018.

Merci à Elisabeth et Pierre pour cette soirée !

La prochaine c'est vendredi 24 novembre, départ de Fontfreyde chez François.