La Mozacoise 14 avril 2024 - par Bruno

 Une Mozacoise estivale.

Le dimanche 14 avril, le Mozac Cyclo Club organisait sa traditionnelle randonnée cyclotouriste "la Mozacoise".

Les organisateurs sont très satisfaits d'avoir accueilli 193 participants répartis entre Mozac et Randan. Les clubs les mieux représentés ont été les Cyclos Cournon d'Auvergne (CCA), le Cyclo Club Riomois , les Cyclotouristes Montferrandais (CTM) et le Cycle Olympique Chamalièrois (COC) pour le département du Puy-de-Dôme ; le DH Vichy, les Cyclo Randonneurs de Bellerive et l'Union Cycliste Gannatoise (UCG) pour le département de l'Allier.

 

 Lien photos


LA FLECHE VELOCIO 2024    Le direct par Gérard

A Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse

 

 

La flèche  Vélocio  organisée par l’Audax  Club  Parisien ,c’est 24 h de vélo non-stop à réaliser pendant le we de Pâques , c’est le challenge de deux équipes du Mozac Cyclo Club .

 

Départ vendredi 29 mars 2024

 

-       A 8 h depuis le col de Ceyssat via le mont Ventoux dans le Vaucluse , pour l’équipe :

 

Patice Dhumes , François Vitus , Eric Garnier

 

Distance 400 km , D+ 5500 m  Flèche annulée 

 

Pas d'assistance , en autonomie complète .

 

 

-       A 12 h depuis le rond-point de l’Europe à Mozac ( vers la pharmacie )

Via Mazan dans le Vaucluse , pour l’équipe :

 

   Agnès et Jean Paul Briot en tandem , Véronique et Alain Collange en tandem , Thierry           Coureau 

 

  Distance 400 km , D+2200 m

 

  Assistance : Pascal Barrière , André Bourg

 

 

Lien photos

 

 

Vendredi 29 mars

12h00: C'est parti pour les tandems et Thierry température estivale + 18 °C 

14h00 : km 40   Petit arrêt à Pont de Dore , l'assistance est au rendez vous .

14h18 : Début de la montée de Thiers RAS

15h18 : Aire de repos après Noirétable

17h10 : Arrêt ravitaillement à Boen ... vent très fort ...

17h45 : L'équipe passe les 100 km 

18h30 : Passage à hauteur de Montbrison km115 .

19h30 : Passage à Bonson au km 125

20h10 : La Fouillouse km 135 , pause repas 

20h50 : C'est partie pour la nuit , on leur souhaite bon courage ...

22h     : Passage à st Chamond km 155

23h10 : Givors km180 , peu de vent .

Samedi 30 mars

2h45  : Contrôle secret tout est ok

7h30  : Vallée du Rhône km 290, de la pluie et du vent

7h40  : Pause petit déjeuner à Pouzin

8h40  : Passage à Rochemaure km320

10h00 : Vivier contrôle de la 22 ème h  km325

10h45 : Pierrelatte km345 , toujours de la pluie mais moins de vent 

11h30 : Arrivée à Suze la Rousse km 360

 

La flèche est validée par l'Audax Club Parisien à 360 km .

Bravo et félicitations à tous cyclistes et accompagnants avec mentions spéciales pour Agnès et Véronique .

 

Pour compléter la chapitre flèche 2024  faite dans des conditions météo catastrophique , Patrice a fait tout le parcours en solo , il est arrivé au camping de Mazan vers 13h30 ... rincé , fatigué ,mais satisfait de finir sans ennuis...

 

 

 


La flèche Vélocio  2024  par Thierry Coureau

Récit de Thierry de cette flèche velocio qui restera dans les mémoires.

Première flèche où je suis contrôlé.

Première flèche avec autant de pluie : 6h d’affilée et le vent pour nous chatouiller régulièrement.

Première fois où je suis étonné de voir autant de trains, franchement c’était presque toutes les 5 minutes et dans les 2 sens avec des wagons bâchés et des containers, remorques...

C’est bon pour la planète, sans doute moins pour ceux qui habitent sur les lignes de train, ça fait un bruit un train de plus de 30 wagons…

Ils sont fous ces romains 2h, 3h, 4h du mat ça “traîne” plein pot sur les voies … le périph en heure de pointe.

 

La pluie  révèle encore plus d’abrutis du volant qui roulent à 100 - 110 ou plus, pour 90, sur des routes détrempées en se collant à 2 mètres, en se foutant royalement des vélos non mais franchement pourquoi je ralentirai pour ces cons de cyclistes ?

On a quand même eu un “ta gueule” de la part d’un jeune qui venait d’ouvrir sa porte devant le tandem qui râlait du coup non mais il se prend pour qui ce cycliste ?

On a quand même eu des jeunes cons qui sont venus me frôler pour me caresser les fesses…  et là je dis non au harcèlement du cycliste, c’est pas possible ça !!!

Comme chaque année la période de 5 h à 6 h du matin est plus "pas facile que compliquée" où je me prends à dormir en roulant et ça reste hallucinant pour moi.

C’est la voix d’André, arrêté, qui m’a réveillé alors que je passait à 20-22 sur la piste cyclable…  un petit peu dangereux le Thierry, dormir en roulant n’est pas recommandé par la FFCT.

Je retiendrai l’annonce que Patrice nous a déniché : “Y-a-t-il une vie après la mort ?” “Entrez et vous saurez” 

j’en reviens toujours pas.

 

Pascal et Patrice, qui font valser les jeux de mot dont un est du niveau du “Safari”, Patrice faut nous le ressortir, j’ai zappé et ai encore la tête à l’envers. Y avais « empoté » dans la chute.

Bien sur merci à Pascal et André c’est toujours agréable de pouvoir profiter d’un plaisir égoïste de trouver de l’eau, soupe, pâtes chaudes, manger et repartir en laissant tout en vrac; spéciale dédicace à Véronique qui, en plus de rouler, ne pouvait pas s’empêcher de chercher tout ce qu’on pouvait manger, couper le pain, le jambon, servir les pâtes, la soupe…

Pas de crevaison pour l’équipe, j’avais un peu la hantise de crever sous la pluie  ça m’aurait vraiment cassé le moral.

Le nombre de branches sur la route : impressionnant, et à Givors on a même eu un monsieur Météo qui nous a dit que le vent était parti mais bon pas tout à fait quand même…

J’ai un peu merdouillé mes recharges et batteries : je finis à 7% de batterie sur le téléphone, le seul endroit où j’ai mon billet de train… Montre finie à 5% alors qu’elle doit normalement tenir 48h. Fallait tout !!!

J’ai pas pu tenir toute la nuit avec les feux de mon Cannondale alors que j’ai 3 batteries. Le feu / phare Silva avec ses 9 leds m’impressionne à chaque fois; il m’a coûté un bras et les batteries  pèsent un âne  mort mais j’ai presque fait la nuit complète sur une batterie.

Merci à vous 4 mes équipiers de flèche : d’abord pour la préparation et l’organisation pro de l’événement, à Patrice qui s’est rajouté comme joker et n’a pas tout mangé, non, il s’est tenu.

Un bel acte manqué, vendredi matin je démarre ma voiture pour amener le sac chez Alain et là plus de jus :  j’avais laissé les clefs sur le contact. Non mais quel con, tu fais jamais ça et tu sais que la batterie tient pas…

Pousser la voiture pour trouver la pente et la démarrer, j’ai cru que j’allais pas y arriver.

 

Thierry


BRM 200 de Mozac - dimanche 17mars 2024  par Patrice

Brevet de Randonneur Mondial de 200km

 

En ce 17 mars 2024, jour anniversaire de notre président, nous organisions le BRM 200km à la Maison des Associations de Mozac.

 

L’équipe « longues distances » du MCC riche de son expérience acquise depuis 2020 et 2021 en années COVID, puis 2022 et  2023 années de préparation du Paris Brest Paris avec quatre BRM du 200km au 600km, était sur le pont dès 6h du matin pour accueillir dignement et dans la bonne humeur les 103 participants.

80 cyclistes s’étaient pré-inscrits via le site du MCC, ce qui facilite grandement la préparation des fiches cartonnées nominatives.

 

Une table avec Evelyne pour les non-inscrits, une table avec Jean-Paul à la saisie informatique, Agnès à la caisse, moi à la distribution des cartons et une autre table pour le café du départ et le ravitaillement au retour avec Véronique et Alain.

 

Les contrôles des vélos, éclairage, conseils de sécurité et discussions amicales, étaient assurés par Joel, Gérard et Michel J.

 

La météo au départ étant assez clémente nos cyclistes sont partis avec une température douce pour la saison et avec une bonne visibilité. Nous avons conseillé le port d’éléments réfléchissants.

 

La plupart des participants sont des habitués des BRM et nous les retrouvons d’année en année avec toujours autant de plaisir. Cette année se sont ajoutés les participants au Dodécozac (Un 200 km par mois pendant un an ou + pour valider le Dodecaudax de Mozac !) organisé par notre club. Une petite communauté est en train de se former, nous espérons ne pas en faire une secte. La porte reste ouverte.

 

Nous avons compté 14 MCC, 24 Cournon d’Auvergne, 6 Blanzat, 5 CCRiom,  3 Bellerive entre autres.

 

A l’initiative d’un ami cycliste de Cournon d’Auvergne, 8 personnes moins préparées, sont partis pour 150 km profitant ainsi de notre organisation. Nous pourrions peut être faire de même au MCC pour ceux que 200km rebutent mais qui auraient envie de rouler à la journée avec un ravitaillement convivial à l’arrivée.

 

Les retours se sont étalés de 14h40 à 18h45.

 

La qualité de notre organisation a permis aux cyclo-randonneurs de discuter longuement  autour d’une collation une bonne partie de l’après-midi.

 

A 19h30 nous fermions le portail après avoir fait le ménage dans la salle de la Maison des Associations.

 

 

Patrice pour la commission longues distances.

 

Lien photos


La tripe  - dimanche 4 février 2024  par Bruno

La tripe : un succès

 

Dimanche c'était la traditionnelle tripe au bar "Le Mozac" comme l'année dernière.

Nous étions 27, Françoise nous a rejoint avec Evelyne. 29 à table, cela ne s'était pas vu depuis de nombreuses années. Nous avons reparlé de nos projets et notamment de la flèche.

La qualité était dans nos assiettes avec un menu "tout compris". Pas de "cafouillis" comme l'année dernière au moment de payer. Les "anciens" Jean-Claude et Jean-Louis étaient présents.

A midi nous avons levé le camp et pris rendez-vous pour l'année prochaine

Encore un beau moment de convivialité !

 

Lien photos


Galette et projets 2024 - dimanche 14 janvier

Galette 2024

La traditionnelle galette du MCC s'est déroulée dimanche 14 janvier à la Maison des Associations de Mozac. Nous étions 52.

En préambule, nous avons organisé une petite réunion pour présenter les grandes lignes de la saison à venir.

Nous sommes 56 licenciés et 24 adhésions simples, soit un total de 80 adhérents.

Étaient également présents les nouveaux : Isabelle Paquereau,  Gérard Ursat, Christophe Suchaud, Philippe Voisin, Joël Dannerolle, Philippe Delmas et Patrice Belkadi.

Jean-Paul a rappelé ce qu'est une flèche Vélocio. Cette année, le point de chute sera Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse. Il semble que l'on puisse constituer 3 équipes, le problème restant l'assistance. Jean-Paul a déjà réservé les hébergements.

Ensuite, Martine nous a présenté le séjour de l'Ascension qui se déroulera dans la Drôme des collines avec hébergement au château de Collonges. Déjà 21 inscrits.

Bruno présente la cyclomontagnarde du Jura qui se déroulera les 15 et 16 juin au départ de Lons-le-Saunier. Nous l'avons inscrit à notre calendrier.

A noter que la Semaine Européenne aura lieu au Portugal et que la Semaine Fédérale se fera à Roanne. Compte tenu de la proximité avec notre région, il serait bien que le club soit dignement représenté.

Pour finir, Jean-Paul a présenté un questionnaire qu'il a élaboré avec André, Guy, Bruno et Christian VM, destiné à tous nos licenciés, afin de recueillir leurs avis et suggestions concernant nos sorties hebdomadaires.

Alain s'est chargé de l'intendance et nous avons terminé l'après-midi par la traditionnelle galette des rois.

 

Evelyne et Bruno


Assemblée Générale - du 3 décembre 2023

 

Le Mozac Cyclo Club a tenu son Assemblée Générale le dimanche 3 décembre à l'Arlequin. 45 adhérents étaient présents sur 80.

Les différents rapports moral, d'activité et financier ont été approuvés à l'unanimité. Le bureau est reconduit à l'identique sauf pour le poste de secrétaire adjoint qui sera tenu désormais par Gérard Deschamps.

Au niveau des effectifs, nous sommes heureux d'accueillir 7 nouveaux adhérents et licenciés.

A noter la présence à cette Assemblée de Marc Regnoux, Maire de la Commune et également adhérent au club, de Jean-Paul Chavet, le premier Président à l'origine du Mozac Cyclo Club ainsi que de Françoise Valluche, Présidente du CODEP 63 (Comité Départemental de la Fédération Française de Cyclotourisme) qui sont intervenus lors de cette réunion.

Le bilan de l'année comptabilise 336 235 km, soit 21 000 km de plus que l'année dernière, sans doute dû à la participation record au Paris-Brest-Paris.

A l'issue de la réunion, le président et la trésorière ont remis un chèque de 2000 € à Mesdames Julie Touret et Elodie Monnet, représentantes de l'Association Autisme Progrès 63, qui se sont félicitées de la générosité du club. Cette somme a été réunie grâce à nos partenaires et notamment au magasin Leclerc ainsi qu'aux bénéfices de la randonnée VTT des Puys.

Divers projets sont en train de germer pour 2024 avec la participation, entre autres, à une flèche vélocio à Pâques à Pernes-les-Fontaines (84) ainsi qu'un séjour club à l'Ascension qui reste à définir.

 

Cette matinée s'est clos par un apéritif et un repas pris sur place.

 

Lien photos


Rando pédestre - du 29 octobre 2023 par Brigitte

RANDO PEDESTRE DU MCC

 Dimanche 29 octobre 2023, randonnée annuelle proposée par le club de vélo "MCC" ou mon mari est licencié. Jour de changement d'heure, personne ne l'a oublié, 14 personnes dont 6F/8H, sont au RV à 9h sur le parking de l'Arlequin à Mozac. On part marcher sur la coulée verte, coté Enval avec une modification afin qu'elle soit plus longue. Le groupe l'ayant faite lors de la sortie en 2022 nous la refaisons, mais en sens inverse en 2023, bonne idée.

Tout le monde est à l'heure, il fait 18° au départ, on garde les vestes.

C'est parti sur cette  coulée que les Mozacois connaissent bien, ce circuit est proposé par le club lors d'une rando VTT. Un peu de montée puis nous passons au dessus de la voie ferrée.

Nous arrivons à un passage plus boueux, heureusement il n'a pas trop plu sinon ce serait impraticable. Plus loin nous faisons le dénivelé sous le soleil avant de retrouver du plat et faire une petite pause. La température étant montée à 22°, on s'allège en quittant une pelure.

Dommage ! tous ces dépôts sauvages sur nos chemins, ça empire chaque jour.

On s'arrête regarder ce champ d'asperges. Attention ou l'on met les pieds sur ce passage, ensuite ça va mieux pour rejoindre St Hippolyte que nous traversons.

Nous empruntons un tout petit sentier pour descendre à la source Marie.

Cette année elle est encore tarie, dommage !, même en pompant longtemps pas une goutte d'eau. A coté le ruisseau de l'Ambène est peu actif, c'est triste, il faudrait de la pluie et de la neige cet hiver.

On remonte pour passer un pont afin de prendre un autre chemin de l'autre coté pour traverser Enval. Puis nous passons au milieu des jardins. On voit la nature avec ses premières couleurs d'automne derrière nous. Superbe fleur de yucca, même clochettes que le muguet.

On aperçoit le Puy-de-Dôme, le château de Tournöel, on retrouve l'Ambène.

Pour finir on profite du soleil dans ce grand chemin ou des amis à quatre pattes nous regardent passer. Nous traversons ce passage à niveau, retrouvons la coulée verte et au moment de passer une route nous  rencontrons un cyclo du club rentrant d'une sortie de vélo. Il s’agit de Christian T. Nous voyant il s'arrête dire bonjour et saluer le président.

Après l'effort nous passons à table dans une salle du complexe sportif. Cause de "plan vigie pirate" interdit de manger dehors, nous sommes cloisonnés ici. Sur le stade se déroule un match de foot, des barrières sont installées pour filtrer les gens et des agents de sécurité effectuent une fouille au corps. Le repas se passe super bien avec pas mal d'entrées préparées par les dames, même une succulente entrée japonaise. Boissons et dessert offerts par le club que nous remercions. Très bonne journée, fort agréable. RV en 2024.

Nous avons fait 11,200 km, en 2h57, avec 178 m de dénivelé.  Temps déplacement: 2h32.

Brigitte Jean

Lien photos

 


Rando des Puys - du 15 octobre 2023 par Evelyne

RANDO VTT DES PUYS

 

La cuvée 2023 n’a pas eu tout à fait le succès de celle de 2022 pour laquelle nous avions eu 577 participants (concentration route et rando pédestre comprise)

Ce 15 octobre, nous avions prévu, et c'était la nouveauté, deux départs : - à partir de Mozac avec un petit circuit de découverte du VTT, long de 12 km, emprunté par les familles, tandis que les plus aguerris pouvaient faire l'aller-retour Mozac-Chanat, soit 36 km.

A partir de Chanat-la-Mouteyre les vététistes avaient le choix entre 3 boucles : en direction du Golf d'Orcines, de la Nugère ou de la Cheire de Côme. Chaque boucle comptait entre 21 et 27 km pour un dénivelé de 450 à 500 m.

Un circuit pédestre de 11 km, avec un ravitaillement à Enval, était également au programme avec, hélas, une fréquentation très modeste. Comme l 'année dernière le « dimanche du piéton » organisé par La Montagne nous a fait de l'ombre.

Quant aux cyclistes "routiers", ils ont été 25 à nous rendre visite.

La météo annoncée dans la semaine, pour le week-end, était assez pessimiste et en fin de compte, le temps a été tout à fait correct pour la pratique du vélo tout terrain.

Les organisateurs ont inscrit 345 participants, dont 125 à Chanat. On constate malgré tout une baisse sensible du nombre de participants par rapport à l'année précédente.

Nous avons été en concurrence avec une randonnée VTT organisée pour le téléthon à Veyre-Monton.

Une cinquantaine de bénévoles a répondu présent et nous les remercions chaleureusement. D’autre part, nous avons eu de bons retours de la part des vététistes.

Un repas convivial organisé par le Club a clôturé agréablement cette journée. L'intégralité des bénéfices sera reversé à une association caritative (autisme).

Evelyne

Liens photos     Mozac            Chanat la Mouteyre        Chanat avec Google photos


Paris Brest Paris du 20 au 24 août 2023

 

Origine du Paris Brest Paris

Le PBP a vu le jour en 1891, c’était une course nationale imaginée par le directeur du « Petit Journal «.

Pour la première édition 206 participants sont au départ, seulement 98 seront homologués, à l’époque le délai maxi était de 10 jours (90h aujourd’hui).

Cette première fut remportée par Charles Terront qui parcouru les 1200 km en 71h37mn (sans dormir), parrainé par Edouard et André Michelin pour la promotion des pneumatiques gonflables.

La course avec des coureurs professionnels a perduré jusqu’en 1951, avec un record homologué de 38h55mn.

Le PBP en randonneur à allure libre a commencé en 1931 avec 150 participants pour cette première édition.

PBP 2023

La 20me édition du PBP randonneur organisé par l’Audax Club Parisien partira du château de Rambouillet dimanche 20 août entre 16h15 et 20h15.

12 Mozacois seront au départ dont 2 Mozacoises ; ils ont déjà réalisé les 4 brevets qualificatifs nécéssaires en 2023 (200,300,400,600 km organisé par le Mozac Cyclo Club )

Leurs retour est prévu mardi soir pour les plus rapide jusqu’à jeudi dans l’après-midi,1200 km à faire en moins de 80h ou 90h suivant le choix fait à l’inscription.

C’est un grand moment de dépassement et de partage avec les 6810 cyclos (dont 493 féminines) venant de 71 pays.

Parmi eux il y aura 1973 Français , 28 Puydomois dont 12 Mozacois.

Nous leurs souhaitons bonne route à tous ; et bonne dégustation d’un Paris Brest à l’arrivée ( gâteau en forme de roue créé en 1909 en référence à l’épreuve ).

 

 Suivi des participants avec leur numéro de dossard

Lien direct

 


Samedi 19 août : Départ de Mozac à 8h pour une partie de l'équipe , via Rambouillet pour la grande aventure . ( clic sur les photos pour zoomer ) 

Rambouillet 16h :L'équipe au complet est arrivée à Rambouillet avec les accompagnants et les amis de Bellerive Vichy , tous motivés , près pour demain à en découdre avec la grande distance  ... nous leurs souhaitons bonne route à tous.


Dimanche 20 août :Petit circuit touristique en matinée avec pause sur les bancs public avant le  départ...  

Rambouillet 16h30 :

Les premiers groupes sont sur la route avec Irvin et Tom partis à 16h15 ; les suivants sont dans les sas départ 16h45 pour André et Pascal ; prochain départ 17h15 pour les deux tandems  Agnès et Jean Paul , Patrice et François ; départ de Mathilde à 17h30 ; départ d'Alain à 19h15 ; départ de Landry à20h00 ; départ de Jean Pierre à 20h15 .

 

- Patrice et François sont arrivé à Mortagne km120 pour leurs premier repas à 22h

 

Cliquez sur les photos et tableaux pour zoomer


Lundi 21 août :

- Tout va bien sur les routes du PBP ça roule régulier , chacun à son rythme ; les ravito et restos   fonctionnent à merveille la nuit comme le jour ,

 Petit dej avec croissants pour François , lasagnes pour Pascal ... Mathilde au café à 3h ,

 Agnès et Jean Paul finissent leurs repas en détente...

 Petit dej à 7h à Fougères pour André après deux arrêts somnolence  pour ne pas finir brutalement   dans le fossé ...

 Tout va pour le mieux le moral est au beau pour toute l'équipe ...

-A Fougères km 292 1h de repos pour le genou d'Agnès 

-Carhaix km 514  , abandon d'Irvin " Trop mal au genou " c'est un battant il prend déjà RdV pour le  prochain PBP en 2027 ; nous lui souhaitons un bon rétablissement .

-André fait la pause de midi à l'ombre près de St Mécénat le grand ( c'est un bon choix )

-Pascal part de Loudéac à 13h, objectif rallier le dortoir de Brest avant la tombée de la nuit ,env 170km

-Tom est arrivé à Brest à 14h54 , il a mis 22h57 pour env 600 km , en grande forme il est sur le retour. 

- André c'est arrêté vers 18h au ravito de St Nicolas entre Loudéac et Carhaix ; le moral est au beau  "... mais c'est quand même dur dur ..."

-Loudeac km435 , le tandem Briot s'arrête , pb de genou pour Agnès. Nous lui souhaitons bon  rétablissement et bon courage à tous les deux .

-Patrice et François en tandem , ainsi que Pascal sont arrivés à Brest.

-Pascal à des soucis de genoux et de tendon d'Achille , les kinés sont rassurants , couchage à Brest.


Mardi 22 août

-C'est la route du retour pour le tandem Patrice et François , après un repos de 4h et un repas chaud ,départ de Brest à 3h .

- André à fait la pause sommeil à Carhaix et soigner ces crampes et divers petits maux, arrivé à Brest vers 5h pour le petit déjeuné ,il reprend la route du retour ...

-Pascal à pris la route du retour vers 5h ...

-Mathilde étant hors délais pour le contrôle à Brest à choisi d'arrêter à Carhaix au km 514 et retour en train à Rambouillet ; la gestion du sommeil est compliquée sur les grandes distances . Nous te souhaitons un bon retour... 

-Tom est passé à Fougères km 927 à 7h02 , motivé et toujours à bloc...

-Pascal à des soucis avec un tendon , il gère en cycliste au long cours ...

-André , après un pique nique sardine pris sur le bord du fossé , reprend la route en pleine forme ... 

-Récap des km parcourus à 13h : Tom 1020km ; Patrice et François 800 km ; Pascal 700 km ; André 700 km ; Alain 700 km ; Landry 680 km ; Jean Pierre 630 km .    Ca donne le vertige tous ces km 

-Jean Pierre et arrivé à Carhaix à 18h21

-Tom est arrivé à Rambouillet à 22h20 , il a mis 54h04 , Bravo  , Félicitations


Mercredi 23 août

-Ca roule fort la nuit sur les routes du PBP , toute l'équipe des Mozacois reste motivée .

-A Vilaine André déguste d'excellente galettes de saucisse, avec l'envie furieuse dans terminer avec le PBP.

-A 10h la barre des 1000 km à été franchie par Patrice et François ( en tandem ) , Pascal et André .

-Jean Pierre notre courageux vétérans a arrêté le PBP après avoir parcouru 867km ,belle performance bravo Jean Pierre et félicitations .

-Patrice et François , Pascal ; ont repris la route vers Dreux à 14 h , plus que 120km .

-Pascal est arrivé à Rambouillet à 19h54 , il a mis 75h08 

-Patrice est arrivé à Rambouillet à 20h43 , il a mis 75h26

-François est arrivé à Rambouillet à 20h43 , il a mis 75h26

   Bravo et félicitations à tous les trois


Jeudi 24 août

-Nos 3 rescapés on roulé une partie de la nuit André et Alain sont à Dreux km1176

 Landry est à Mortagne km1098 , encore quelques km est c'est gagné.

-André a eu quelques soucis entre Mortagne et Dreux , dû à la fatigue et le manque de sommeil , des   zones  " blanche " non mémorisée , des dérives mélangeant rêves et réalité ; tout est rentré dans l'ordre après le repas d'arrivé et du repos .

- André est arrivé à Rambouillet à7h54 , il a mis 87h05 .

- Alain est arrivé à Rambouillet à 10h00 , il a mis 86h42 .

- Landry est arrivé à Rambouillet à 10h40 , il a mis 86h36 .

  Bravo et félicitations à tous les trois

 

Bravo et félicitations à tous , participants et accompagnants , pas de regrets pour les abandons c'est une randonnée hors normes que vous avez réalisé .

 

Merci pour le partage , vous nous avez fait vivre un grand moment de vélo ...

RdV en 2027

                                                                                                                            Gérard

Lien photos


Repas de mi-saison - 30 juin 2023 - par Evelyne

Repas de mi-saison le 30 juin     A entendre les remarques de droite et de gauche, ce repas a fait l’unanimité.

Pour ceux qui n’étaient pas présents, vous avez loupé un excellent moment de convivialité.

Nous étions 44 convives, nous avions au choix 2 entrées, 2 plats du jour et 2 desserts : de quoi s'emmêler les pinceaux… Les restaurateurs « d 'En attendant Louise », avec l'aide du tableau élaboré par Evelyne et Bruno, ont permis aux convives de bénéficier des menus qu’ils avaient commandés sans aucune erreur.

Discrètement, nous avons demandé pourquoi « En attendant Louise » ? Ce titre correspondrait à une pièce de théâtre très prisée par l’ancien restaurateur. C’est assez inattendu !!!

Jean-Claude a animé la soirée avec son accordéon et quelques blagues sympathiques ; il n’a pas manqué non plus de remettre le couvert avec « le Safari » pour les 6 nouveaux du Club. Il est toujours surprenant, plein d’entrain, il nous a fait rire avec ses mimiques : les clowns n’ont rien à lui apprendre !

La soirée s’est terminée aux environs de 23h. Le repas est revenu à 20€ par convive ; le MCC prenant en charge le complément.

Lien photos


B C M F du Morvan les 24 et 25 juin par Christian VM

C ‘est une équipe de 6 représentants du Mozac Cyclo Club plus une accompagnatrice qui s’est déplacée à Château Chinon pour un Bcmf (Brevet CycloMontagnard Français) : Martine,Pierre, Gérard, Nicolas, Thierry J, Carine et Christian.

 

Nous avions décidé de la réaliser en 2 jours. Aussi dès le vendredi soir nous avons intégré nos hébergements : hôtel pour Martine et dortoir de l’internat du Lycée agricole pour les autres.

Le samedi, le parcours proposé nous emmenait au nord de Château Chinon pour une visite tortueuse et vallonnée des lacs morvandiaux (Pannecière, Chaumeçon et Settons). Les nombreux ravitaillements chaleureux et garnis ont suffi à notre métabolisme basal.

 

Le soir, un repas (paella) était servi sur table par les nombreux bénévoles.

Le dimanche, nous visitons le Haut Folin sur des routes toujours aussi désertes de voitures, moins ombragées que la veille mais plus pentues. Nous n’oublierons pas l’option « Mont Beuvray » avec ses 2 km à plus de 15% et la descente sur une route à nid de poule.

La réactivité des organisateurs pour l’adjonction d’un ravitaillement d’eau supplémentaire a été fortement appréciée.

En conclusion c’est avec plaisir que nous avons représenté notre club sur une épreuve où, le professionnalisme de l’organisation, la bonne humeur la convivialité était de mise

 

 En Chiffre :

-étape 1 : 118 km, 1820m D+, temps écoulé 5h 50 min, temps de  déplacement 5 h 17 min, Vm = 20 km/h, V déplacement = 22.3 km/h

-étape 2 : 117 km, 2240 m D+, temps écoulé 6h 04, temps de déplacement 5h 28min,  Vm = 19.3 km/h, V déplacement = 21.4 km/h

 Christian V M


Séjour club à Egletons - du 26 au 29 mai par Evelyne

 

Nous étions 13 inscrits à ce séjour : Bruno et Anne, Hélène et Olivier, Shinobu et Denis, Nicole et Jean-Pierre, Michel et Babeth Berger, Annie et Michel Grenier, Evelyne.

Vendredi matin, Olivier et Michel G se sont rendus à Egletons à vélo au départ de Clermont tandis que Jean-Pierre et Evelyne se sont joints à eux à partir de Giat. Michel et Babeth ainsi que Denis et Shinobu nous ont rejoints dans la soirée.

Bruno et Anne, Nicole et Babeth nous ont suivis en voiture.

Pour les samedi et dimanche, 2 circuits étaient proposés : les gorges de la Dordogne et les Monédières avec des parcours de 50 km à 90 km et un dénivelé conséquent (entre 800 et 1500 m++).

Malgré la différence de parcours au niveau kilométrage, les 7 participants ont toujours réussi à rentrer ensemble, ce qui est remarquable.

Dimanche, un ami d’Evelyne, Philippe, habitant d’Egletons, nous a accompagné. Pendant ce temps, le reste de la troupe a visité les environs : les cascades de Gimel à proximité de Tulle, le samedi matin, et le marché d’Egletons le dimanche matin.

Les après-midis étaient consacrés à la pétanque grâce à Bruno ; d’autres ont visité Sarran et le château de Moustier-Ventadour.

Tous les repas ont été pris en extérieur, hormis celui du dimanche soir à cause d’une météo capricieuse.

Le samedi soir, grâce à Michel B nous avons dîné dans un restaurant à Egletons tenu par une irlandaise « le Scallion ». Très bon accueil et très bon repas.

Pour le retour de lundi, Evelyne, Jean-Pierre, Olivier et Michel G ont rallié à vélo le château de Val à Bort-les-Orgues où un pique nique bien garni les attendait.

En conclusion, nous avons eu un temps exceptionnellement beau durant ces 4 jours et nous avons apprécié la compagnie de nos amis Clermontois (la fameuse filière chamaliéroise de Jean-Pierre).

 

Lien photos

 


Les BRM qualificatifs au PBP - 200 , 300 , 400 , 600 kms

 

BRM 200 de Mozac le 19 mars 2023

23 Mozacois sur le BRM 200 du Mozac Cyclo Club : 15 le jour J et 8 en reconnaissance dans la semaine.

 

Sur les 8 cyclistes en semaine il y avait 3 tandems. Bravo à tous.
En tout 115 participants. 10 inscriptions sur place, le reste par internet sur les pages du club.

Seulement 4 ou 5 désistements qui avaient prévenu plus 2 qui eux n'ont pas prévenu.

De bons retours des participants sur strava et pas mal de remerciements sur place pour l'accueil.

En gros une bien belle journée


BRM 300 de Mozac le 23 avril 2023

Une bien belle journée de bicyclette avec l’organisation du Brevet de Randonneur Mondial de 300Km par le Mozac Cyclo Club

 

Dimanche 23 avril 2023 4h du matin, nous nous retrouvons pour accueillir les 39 randonneurs inscrits sur le BRM 300km de Mozac.

 

Gérard D et Christian L à la circulation et au parking, Véronique C et Alain C au ravitaillement et au café, Michel J et Serge P à l’accueil, Agnès B Jean-Paul B et votre serviteur Patrice D à la caisse, à la gestion des inscriptions et à la distribution des cartons de route.

 

L’ambiance est bonne et malgré des prévisions météo alarmistes, les discussions vont bon train entre cyclistes et organisateurs. Même si nous ne roulons pas aujourd’hui, nous partageons la même passion et nous vivrons cette belle randonnée par procuration.

 

Le départ à 5h est respecté, il s’étalera jusqu’à 6h. Nous nous donnons rendez vous en début d’après-midi  pour accueillir les 3 femmes et 36 hommes roulant ce jour-là. Michel J et Patrice D ayant bouclé, en reconnaissance, le parcours le 19 avril pour faire un total de 41 inscrits.

 

Les retours s’échelonneront de 17h30 à 22h20, bien avant l’heure de fin prévue à 1h du matin.

Nous déplorons un abandon sur manque de motivation. 

 

Les échanges d’impressions et d’anecdotes font florès autour d’un casse-croute varié bien apprécié par des morts de faim. 

 

Rendez vous est pris pour le BRM 400km du MCC le 13 mai à 5h du matin

Nous remercions Thierry C, Marie Ange VM et Christian VM  pour leur passage et leurs encouragements 

 

 

Patrice D pour la commission longues distances du MCC


BRM 400 de Mozac le 13 mai 2023

 

13 mai 2023 4h du matin, la fine équipe des organisateurs des BRM est au rendez-vous.

Nous avons juste le temps de préparer l’accueil que les premiers cyclistes arrivent. Ils seront 37 à s’élancer pour ce BRM 400km.

 

Trois membres du MCC ayant fait la reconnaissance du parcours la semaine précédente, nous pourrons conseiller les concurrents et les alerter sur les travaux de voirie de Pont-Du-Château et de Langeac .

 

Quarante inscrits pour un circuit exigeant avec une météo incertaine, nous nous attendions à pas mal de renoncement mais les pré-inscrits étaient tous là au départ.

 

Dix cyclistes du MCC pour un BRM 400km c’est du jamais vu, une belle sortie club. Deux Tourangeaux et deux Suisses ont participé avec succès à ce Brevet.

 

La météo plutôt mauvaise avec la pluie et le vent froid sur les plateaux du Cantal et le fort dénivelé de ce brevet ont fait que cette édition restera dans les mémoires.    Il n’y a eu que trois abandons.  

 

Le retour des cyclistes c’est échelonné de 21h à 7h00 du matin le dimanche.

Nous avons assuré une permanence de nuit pour accueillir dignement les randonneurs fourbus mais très contents du parcours.

Malgré l’heure tardive d’arrivée les discutions battaient leur plein, fatigue et joie mélangées, une belle ambiance de brevet longue distance. 

 

 

Patrice D pour la commission longues distances du MCC

   


BRM 600 de Mozac 10 juin 2023

C’est à 4h du matin le 10 juin 2023 que l’équipe « longues distances » du Mozac Cyclo Club s’est retrouvée rue de l’Abbaye pour accueillir les 15 inscrits dont 5 cyclistes du MCC au Brevet de Randonneur Mondial de 600km. 

 

Il y a eu un abandon sans gravité à déplorer. Les quatorze restants arriveront éparpillés façon puzzle le dimanche 11 juin de 5h du matin à 20h (avec une heure d’avance sur le délai de 40h).

Il est à noter que ce cycliste, arrivé à 20h, a totalisé 771km pour un parcours de 600 km prévu, et avec le sourire en plus…

 

Du côté des organisateurs, nous avons dignement clôturé cette série de BRM 2023 qui a reçu 215 cyclistes au total, par un repas sympathique et décontracté.

 

Une équipe dévouée aux BRM composée de Gérard et Yvette, Michel J et Brigitte, Alain et Véronique, Jean-Paul et Agnès, Thibault, Isabelle et Patrice votre serviteur.  

 

La plupart des participants repartant avec le sourire et nous ayant remercié, nous pouvons, je pense, être satisfaits et fiers de cette organisation des BRM reprise par le Mozac Cyclo Club il y a 3 ans.

 

 

Patrice    


Chronique d'un BRM 400 - par Christian V M

L’objectif d’un PBP n’est pas dans mon agenda ; Toutefois le parcours du 400 de Mozac est très attrayant par les paysages traversés. Aussi, en ce mois de mai, je m’inscris et bien que les prévisions météorologiques soient pessimistes j’encourage Landry et Philippe à rouler ensemble.

 

Le départ est prévu à 5h30. Dès 5h la grosse majorité des participants s’élance de chez Patrice.

Nous partirons presque les derniers à l’heure prévue. On s’en fout : ce n’est pas une course.

Les premières lueurs du jour montrent un plafond très bas.

La température est agréable. L’humeur est joyeuse.

Les cinquante premiers kilomètres sont connus mais nous ne verrons pas ni le château de Ravel, ni celui de Mauzun tant ils sont dans la brume.

 Sauxillange : le premier contrôle se fera dans un bar restaurant. Il est 8h un café accompagnera notre ravitaillement. Philippe « branche » le patron sur les cuisses de grenouilles locales.

La fin de matinée le long de l’Allier par une météo sèche et tempérée nous enchante.

A Auzon nos pensées vont au « pépé » de Thibault.

La traversée zigzagante de Brioude un jour de marché, les gorges de l’Allier et ses villages pittoresques de Villeneuve d’Allier et Lavoute Chilhac nous ravissent.

Midi, nous avons rendez-vous avec Marie Ange au dernier Rond-point de Langeac pour un ravitaillement et contrôle à la boulangerie.

Un chasseur 4x4 iste aviné attire notre vigilance par ses manœuvres hasardeuses de « déstationnement ». Le premier tiers est fait, nous allons rentrer dans le dur coté dénivelé et nous aurons le renfort de Michel et Thibault jusqu’à Saugues pour ces vingt kilomètres de pente.

Après un petit arrêt photo et ravitaillement à la fontaine nos chemins se séparent. Nos deux compagnons rejoignent le plus beau pays du monde directement. Nous, nous continuons plein sud sur le plateau vallonné de la Margeride. Malheureusement sud n’est pas synonyme de beau temps et les conditions se dégradent. L’humidité se transforme en averses orageuses. Même les vaches nous observent dubitatives.

Après le passage à l’altitude maximum (1300m), Saint Alban nous accueille. Philippe, toujours aussi affable, enrichit sa connaissance historique de l’asile ouvert avec un infirmier local tandis que j’essaie de gérer les batteries de l’électronique embarquée et l’humidité froide et collante des vêtements.

Quelques kilomètres encore pour rejoindre le point ultime : Saint Amans mais les conditions favorisent les crampes.

Le moral baisse. Des idées de retour en bus ou en train fleurissent dans les esprits. 

 

Après la photo devant le panneau d’entrée d’agglomération de Saint Amans envoyée à notre directeur, nous entamons le retour en compagnie de Jean Pierre et d’autres participants sous un ciel plus clair.

L’amorce d’un groupe plus important se dessine.

Ente Lot et Truyère les routes s’assèchent et le moral remonte. Avant la traditionnelle photo en bas du viaduc de Garabit nous prenons un ravitaillement dans un bistrot mi lozérien mi cantalou. La diplomatie est de rigueur.

 

 

20h ; une terrasse de Saint Flour Haut sera la bienvenue pour le contrôle et ravitaillement du soir.

Nous recevons un encouragement de Patrice qui nous suit grâce au GPS. Nous avons accompli les deux tiers du parcours et il y a plus de descentes que de montées.

Le moral est bon bien que quelques douleurs se font sentir. Les quelques bosses de la Planèze sont avalées avant la nuit mais la descente sur Massiac se fera à la lueur de notre éclairage.

Maintenant, c’est un groupe de sept qui se relaie dans la vallée de l’Alagnon. Les villages sont traversés dans l’obscurité la plus profonde.

Heureusement, un restaurant resté ouvert à 23h 45 à la sortie de Saint Germain Lembron sera notre graal pour le dernier contrôle.

Pour les derniers kilomètres, notre solidarité permettra de gérer la fatigue physique,psychique et l’itinéraire (les conditions climatiques ont eu raison de nombreux  GPS et feuilles de route). Enfin, après un peu plus de 22h nous sommes accueillis par Patrice et Jean Paul.

Le temps du repos, des partages sur les réseaux  est maintenant venu.

Ce sont les conditions difficiles qui font les meilleurs souvenirs. Que serait  une solitaire du figaro sans une tempête dans le Fastnet, un Paris Roubaix sans ses pavés boueux, un Ventoux sans une canicule venteuse….voire Tuillière sans Sanadoire ou Bouvard sans Pecuchet ...mais là je m’égare.

 

Vive le vélo                                                                                                                       Christian V M


La Mozacoise 2023

 

Franche réussite pour cette édition 2023 avec 155 participants au rallye et/ou en concentration, dont une cinquantaine d'inscriptions à Randan.

Nous étions 15 bénévoles du club répartis entre le départ de Mozac et le ravitaillement de Randan.

 

L'année dernière nous avions déploré l'absence des clubs de l'Allier ; cette année, ces derniers sont venus en force avec les clubs de Lapalisse, DH Vichy, Gannat, Bellerive et Saint-Pourçain malgré une concentration à Saint-Yorre. Certains ont même été présents sur les 2 concentrations (St-Yorre et Randan).

Nous avons bénéficié d'une météo clémente mais un peu fraîche, de l'absence de manifestation le week end pascal et d'un temps très moyen début avril.

 

Comme d'habitude, les clubs les mieux représentés sont Cournon, Riom et le CT Montferrand pour le Puy-de-Dôme, le DH Vichy pour l'Allier. A noter que 8 mozacois ont participé à la randonnée.

 

Nous avons constaté cette année que le grand parcours a été effectué et apprécié ; la majorité des participants était plutôt sur le parcours moyen.

Nous espérons continuer l'année prochaine sur cette dynamique.

 

 

Evelyne et Bruno

Lien photos


La Flèche Vélocio 2023

Le direct par Gérard

 La Flèche Vélocio , c’est 24 h de vélo non-stop les 7 et 8 avril , c’est le challenge pour 2 équipes du Mozac Cyclo Club .

Départ vendredi 7 avril au rond-point de l’Europe à Mozac (vers la pharmacie)

-       A 12h00 pour l’équipe : Alain et Véronique Collange (en tandem), Guy Seignot , Thierry Courreau .

Challenge prévu : 390 km

Assistance : Martine Brunel et Michelle Seignot

-       A 13h00 pour l’équipe : Christian Van Meyel , Patrice Dhumes , François Vitu , André Bourg , Philippe Delmas .

Challenge prévu :486 km

Assistance : Martine et Thierry Sauzon , Marie Ange Van Meyel .

 

Destination Brantes dans le Vaucluse (84)

Les deux équipes aux complet avec l'assistance sont partie à l'heure prévue sous un soleil printanier , temp +17 

 

Equipe Collange:

km 35 : 13h30 Passage groupé à la croix Mozat .

km 45 : Thiers la montée de Thiers se fait chacun à sa main .

km 70 : 16h00  Noirétable , la troupe reprend des forces avec les cakes confectionnés par Michelle .

km149 :19h40  La Talaudière  arrêt devant les locaux  les "chocolats des princes ".

           : 20h00  Repas dans le confort du camping car .

           : 20h40  Les éclairages fonctionnent , c'est partie pour la nuit .

          : samedi 01h00 L'équipe fait une pause sur un banc communal

km333 : samedi 8h00 Arrêt à Vivier avec petit déjeuner + contrôle 4 , l'équipe à le moral encore 60km ...

km 363 :10h00 Suze la Rousse c'est la 22ieme heure avec tampon obligatoire ,encore 2h et 27km .

km 390 11h45 Vaison la Romaine arrivé à destination , le contrat est rempli ...ça sent bon la Provence 


Equipe Van Meyel :

km 28 : 14h15 Passage groupé à Lezat .

km 45 : 15h00 Passage à Cusset  .

km 70 : 16h00 Lapalisse premier contrôle et petite pose ravito . 16h20 c'est reparti ...

km 100: 17h30 Les premiers cent kilomètres

km 130 : 18h45 Préparation du repas , des pâtes à la sauce tomate attendent les cyclistes .

km 144 : 19h30 Arrêt pour le repas du soir , les pâtes ont eu du succès , ils ont presque fini la gamelle ...

            :  20h00 C'est partie pour rouler toute la nuit .

km 200 : 22h35 Petit arrêt . 

km 214 : 23h10 St Chamond la table est mise pour une pause ravito + contrôle 2 . V moy 20.3 km/h , 1400 D+ , T +4 °c

km 410 : samedi 8h00 Pause à St Just d'Ardèche

km 419 : samedi 8h30 Pont St Esprit quatrième contrôle  , encore 70km...

km 447 : 9h50 Passage à Cairanne , la progression est régulière .

km 458 :11h00 Vaison la Romaine ,pause ravito + tampon de la 22ieme heure , encore 2h et 28 km .

km 475 : 12h00 L'arrivée est en cote , encore 1h et 11 km .

km 486 : 13h00 Brantes arrivé à destination , le contrat est rempli ; 2457m D+ , 20,28 km/h


Récit de l'équipe 11 par Christian VM

Flèche Vélocio 2023 – week-end Pâques en Provence

 

 

Cette année, pour la Flèche Vélocio, le Mozac Cyclo Club est représenté par 3 équipes.

L’équipe 11 constituée de 4 Mozacois et 1 Montferrandais propose un parcours de 486km et 3800 m de dénivelé.

L’équipe 12 constituée de 4 Mozacois dont un tandem fera 390 km et 2500m de dénivelé.

L’équipe 18 entièrement féminine motivée par une Mozacoise part de Baudrières et fera 390 km.

Récit de l’équipe 11

Nous avions décidé de partir de Mozac à 13h00 pour ne pas finir à l’heure du repas. Aussi nous avons pu encourager le départ d’Alain, Vero, Guy, et Thierry à 12h00.

 

A13h00 précises notre président nous lâche depuis le rond-point de l’Europe. Nous voilà lancés, André, Patrice, François, Philippe le Montferrandais rencontré sur le BRM 200, et moi.

Les 50 premiers kilomètres pour rejoindre Vichy sont certes connus mais ils se font vent de face. Nous organisons quelques relais pour ne pas hypothéquer nos forces et régler les allures car la route est longue et ne fait que démarrer.

Ensuite, nous rejoignons Lapalisse pour le premier contrôle. Un photographe chez qui Patrice s’extasie devant une chambre photographique fera l’affaire. L’occasion aussi d’avoir notre premier ravitaillement orchestré de main de maître par Thierry et Martine, secondés de Marie Ange.

 

Après 20 min il est temps de repartir. Les conditions de vent devraient être meilleures. Mais surtout les paysages de bocages bourbonnais nous enchantent. Puis viennent les barrages ligériens ; nous nous autorisons quelques arrêts photos avant d’arriver à Pinay pour le repas du soir. 30 min pour engloutir une gamelle de pattes à la bolognaise, s’équiper chaudement pour la nuit (il fait 5 °c) et changer de boyau pour François (merci Thierry qui s’est arrêté chez un vélociste vichyssois).

 

Malheureusement le cheminement dans la plaine de Feurs au son des entrainements de rallye men est perturbé par des soucis digestifs pour André qui l’obligent à abandonner à Saint-Chamond.

La traversée des banlieues stéphanoises est agrémentée par les rodéos automobiles nocturnes.

Notre deuxième contrôle est prévu à Saint-Chamond mais il est 22 h 30 et trouver un commerce ouvert ne sera pas aisé. La chance est avec nous car nous trouvons un restaurant en « pré fermeture » qui accepte de tamponner nos cartons, après un échec dans un fastfood Allal bondé et fort sympathique mais sans le tampon local.

 

Puis vient une petite étape jusqu’à Givors. Malgré l’heure tardive – il est plus de 23 h 00 –les utilitaires aux lumières blafardes sont toujours là.

Etonnamment personne de l’équipe ne propose de demander un arrêt pour tamponner nos cartons.

Arrive Givors et son challenge de la preuve de notre passage. Au premier rond-point, le RE7 pizzeria Allal est éclairé. Nous tentons. Le restaurant est fermé mais le propriétaire fort sympathique nous laisse rentrer. Il a le fameux tampon et en prime il nous offre une consommation.

Les prochaines années nous feront Pâques en Provence en période de Ramadan (vive l’œcuménisme).

Nous changeons de jour et penons un cap plein sud le long du Rhône. Condrieu sera notre quatrième ravitaillement où des locaux avinés s’émerveillent de notre challenge.

 

Avant le passage près des cimenteries et autres centrales nucléaires nous nous accordons une pause à St Peray.

Une patrouille de police silencieuse et fortement armée est intriguée par notre petit rassemblement en pleine nuit et au milieu de nulle part. Nous regretterons de ne pas leur avoir demandé une preuve de leur contrôle. Cette descente de la vallée du Rhône est l’occasion d’un mano à mano avec l’équipe 12 ou d’autres fléchards de la région parisienne.

 

Le jour ne va pas tarder à se lever. Le ravitaillement du petit déjeuner nous attend à Saint-Just-d’Ardèche.

La fatigue commence à entamer les organismes. Notre assistance accueille des zombis verts qui titubent sur les marches d’escalier d’une boulangerie pas des plus commerçante.

La pause de 15 min sera ressourçante. Il est 8 h 00 il nous reste 75 km à parcourir, mais avec du dénivelé la fatigue se fait sentir. Après notre contrôle au point le plus austral, nous traversons le Rhône et nous nous dirigeons vers Vaison la Romaine à travers les vignobles de Cairanne et Rasteau.

 

Vingt-deuxième heure nous sommes à Vaison. Il ne nous reste que 28 km mais avec le col de Veaux (5 km à 6 %). Après 400 km il va falloir puiser dans les dernières forces.

 

Enfin la bifurcation « Brantes 1 km » nous permet de nous regrouper ; il est 12 h 40. Notre assistance nous informe que la crêperie possède un tampon. 12 h 58 nous descendons de nos montures pour une congratulation commune.

 

La flèche Vélocio 2023 de l’équipe 11 devrait être validée à 486 km.

 

 

Christian V M

 

 

Récit de l'équipe 12 par Guy Seignot

Il est 11h50, je suis à 50 mètres du rond point de l'Europe, mon téléphone sonne. Bruno doit encore me croire dans mon lit et pense qu'il faut me rappeler que notre flèche part à midi.

Vous êtes venus très nombreux pour nous encourager et nous souhaiter bonne route.

Le temps de faire les photos et un tour de rond point pour nous  échauffer, nous partons pile à l'heure. Malgré un vent de côté, avec Thierry nous prenons la roue du tandem et nous filons bon train en direction de Pont de Dore. 

Dans la montée de Thiers la densité de la circulation nous pose plus de problème que le pourcentage de la pente.

Nous continuons sagement de suivre le tandem et nous arrivons à  Noirétable sans avoir trop entamé nos réserves. 

Un ravitaillement nous redonne toute notre énergie et nous filons à toute vitesse dans les descentes en direction de Boën. Nous traversons ensuite une interminable zone urbaine pour rejoindre La Talaudière, terme de notre arrêt pour le repas du soir. Alain à un GPS intégré et il enchaîne, dans une circulation toujours très  dense, les ronds points sans aucune hésitation.

Quelques pistes cyclables nous permettent parfois de nous extraire des bouchons.

C'est plus compliqué pour Martine qui doit finalement à Givors me téléphoner pour savoir si elle est devant ou derrière nous.

Bien  à l'abri dans le van, le repas du  soir nous fait beaucoup de bien. Pour ma part j'en profite pour m'habiller plus chaudement car la nuit s'annonce froide.

Nous avons encore à faire de nombreux kilomètres  dans une zone très  urbanisée avec une circulation toujours très dense et des automobilistes peu respectueux du code de la route. C'est avec un certain soulagement que nous entrons maintenant après Condrieu dans la campagne et dans la nuit, car les villages respectent les consignes d'économie et ne sont pas éclairés. Thierry dispose d'un éclairage très puissant et l'obscurité ne nous pose aucun problème.

Ma nuque et mes épaules commencent à devenir raides et je dois souvent me mettre en danseuse pour me détendre.  Je me demande si je tiendrai très longtemps cette position pas très économique.

Les courtes pauses nous donnent de bonnes jambes et nous continuons d'accroître notre avance sur l'horaire.

En approchant de la centrale de Pierrelatte les éclairages deviennent généreux et nous admirons quelques beaux monuments et quelques ponts sur le Rhône.

À Ozon nous voyons arriver l'autre équipe de Mozac. Ils sont en forme, à l'exception d'André qui a dû renoncer suite à  des problèmes  digestifs.

C'est avec une grande satisfaction que nous voyons le jour se lever et que nous arrivons à Viviers pour prendre un petit déjeuner bien au chaud dans le van. Il nous reste 60 km et toute l'équipe est en forme.

Le paysage dominé par le mont Ventoux est magnifique. Après avoir franchi le Rhône les 30 premiers kilomètres avec un vent favorable seront faciles. 

La suite sera beaucoup plus dure. Les côtes sont raides et celle de Rasteau nous éprouve. À la sortie je n'arrive pas à   enclencher ma pédale et je vois mes compagnons filer. Je les retrouve après  quelques kilomètres  et c'est bien groupé que nous entrons dans Vaison-la-Romaine. 

Une dernière côte pour rejoindre le centre et nous effectuons notre dernier contrôle au syndicat l'initiative. Je déchausse, ma cale en plastique glisse sur le béton et je me retrouve au sol. Pas de dégât mais ma cale est cassée et il me faudra rejoindre le camping sur une jambe !

Ensuite c'est tout le plaisir d'avoir réussi une flèche. Nous sommes fatigués mais nullement épuisés.

Le soir nous retrouvons l'autre équipe dans le restaurant réservé par François à Buis-les-baronnies. Un très  bon choix qui nous permet de passer une excellente soirée. 

Le dimanche nous allons avec le van la concentration à Brantes pour la validation de notre flèche. C'est l'occasion de faire de nombreuses photos et la connaissance de la troisième équipe de Mozac, 5 féminines qui ont réussi leur flèche sans assistance.

Un grand bravo! Brantes est vraiment magnifique et nous avons encore les jambes pour en apprécier tous les points de vue.

L'ambiance est très  détendue et c’est l’occasion d’admirer des machines conçues pour faire de longues distances. Un superbe tandem Alex Singer retient notre attention, son pédalier avant dispose de 4 plateaux.

Pour se mettre en jambes pour la suite de son voyage, Martine nous rejoindra avec sa randonneuse.

L'après-midi nous profiterons du beau temps pour visiter Vaison-la-romaine et son château féodal.

 

Le lundi matin nous souhaitons bonne route à  Martine qui poursuit son voyage avec sa randonneuse équipée de grosses sacoches et bien confortablement dans le van nous reprenons la direction de Mozac.

Je remercie chaleureusement les personnes qui m’ont permis de réussir cette flèche: Alain et Véronique qui avec leur tandem nous ont constamment ouvert la route, Thierry qui malgré un entraînement très réduit nous a permis de constituer cette équipe et bien sûr Martine et Michèle qui ont veillé sur nous pendant 24 heures !  

Récit de l'équipe 18 par Mathilde M

Récit  équipe 18

Nous avons 390km au compteur mais 360 km homologués.

 

Nous sommes parties à 4h du matin de Baudrières au nord de Tournus pour une arrivée un peu après 4 H à Saint Leger du Ventoux.

 

Nous avons principalement suivi la Saône puis le Rhône avant de finir par quelques cols.

 

Nous étions 5 copines en autonomie totale : sans assistance.

CP1 Montmerle sur Saône

CP2 Givors

CP3 La Voulte sur Rhône

22 ème heure Buisson

CP4 Vaison la Rommaine

24 ème heure Saint leger du ventoux

 

 

Mathilde Maltaire

 

Lien photos