Sortie des 9 et 10 mars 2024  -   par Bruno

Belle fin de semaine pour le MCC

 

Samedi une météo annoncée exécrable et ce fut le cas...Vent assez violent (nous n'étions qu'en vigilance jaune...)

Je propose aux vététistes une petite sortie, nous ne serons que 3 : Arnaud, Philippe et moi.

 A 13h30 le tandem Briot est prêt à affronter toutes les tempêtes, seul...Ils feront 40 km. J'apprends par la suite que François est parti 5 minutes plus tôt sur le grand parcours. Il n'a peur de rien !

Les vététistes montent à Argnat via Marsat et les Ratiers; la pluie fait son apparition et nous redescendons par Tourtoule pour nous mettre au chaud. 30 km   "on a pris l'air"

 

Dimanche changement de programme, météo plus calme, quoique un peu fraîche. Nous sommes 8 au départ à 8h30 pour rejoindre Cournon : il s'agit de la première concentration de l'année.

Après quelques péripéties nous retrouvons d'autres mozacois clermontois (des clermonzatois si je peux me permettre ce néologisme) Evelyne "en civil" est venue nous dire bonjour . Bonne ambiance...

Dimanche prochain Patrice organise notre BRM 200 km.

Qu'on se le dise ! Ça sent le printemps ! 

 

Bruno

 

Lien photos


Sortie longue distance  - 2 mars 2024  par Christian VM

 

 

L'entraînement aux longues distances de 140 km a été marqué par une faible participation cette année, en raison des conditions météorologiques défavorables et des pathologies hivernales.

Le parcours a débuté par 30 km de plaine avec un vent de face soutenu, suivi de vallonnements qui ont mis en lumière les faiblesses des participants sur ce type de terrain.

Des discussions ont été nombreuses et des décisions ont été prises pour réduire la distance prévue. Entre Pont de Dore et Crevant Laveine, Patrice et Pierre ont exprimé leur puissance.

Malgré quelques soucis mécaniques rencontrés en cours de route, le groupe est rentré ensemble de cette sortie chaotique mais conviviale.

 

Encore une bien belle sortie qu'on aimerait refaire plus souvent

Christian VM

 

Lien photos


Sorties hivernales - janvier 2024  par Bruno

Sortie hivernale

Depuis une semaine il n'y a quasiment pas de dégel en journée.

Il n'y avait que les Briot à sortir en tandem mardi et jeudi ; et encore Jean-Paul et Patrice aujourd'hui en vélo de route + trois vététistes.

C'était le grand retour de Gérard Ursat. Nous (Gérard, Philippe et moi) avons fait 30 km autour de la butte de Mirabel avec un beau soleil.

La neige gelée croquait sous nos pneus, nous sommes restés sur nos vélos (enfin à peu près)

Je souhaite que cette sortie en augure d'autres car je sais qu'il y a des vététistes au Club.

Demain la galette donnera le top départ de la saison 2024.

 

Bruno


Sortie excentrée à Bromont Lamothe -17 juin par Gérard

Samedi 17 juin 2023 , nous étions 6 à la sortie excentrée de Bromont Lamothe organisée par Eric .

Le parcours empruntait les petites routes des Combrailles entre La Goutelle , Gelles , Cisterne la forêt , pas de voiture seulement quelques tracteurs .

Les montés se font à allure raisonnable , ce qui à permis de rester groupé jusqu’à l’arrivée .

Le soleil généreux nous a fait mouillé le maillot , et c’est avec plaisir que nous nous sommes retrouvés chez Eric autour d’une table garnie de boissons et gourmandises  .

 

Merci à Eric et son épouse pour ce moment de convivialité .


Week-end des 3 et 4 juin par Evelyne et Bruno

 

Samedi, une belle journée pour cette première sortie excentrée de l'année à Lezoux. Les deux parcours proposés par Jean-Yves étaient magnifiques : parcours 1 de 80 km avec un dénivelé de 1129 m et parcours 2 de 70 km avec un dénivelé de 786 m.

Départ à 14h du collège Onslow direction Sermentizon, Courpière, la Monnerie-le-Montel,

St-Remy-sur-Durolle, Touzet, Dorat, les Mondanaux.

Retour vers 18h chez Jean-Yves autour d'une table garnie de boissons diverses, dont la bière appréciée de tous.

Participation très moyenne des mozacois (8 seulement). Le peloton était plus conséquent grâce aux amis de Jean-Yves.

Ce n'est qu'après notre départ, en fin de soirée, que l'orage a grondé et a arrosé avec bienveillance notre belle région.

Et dimanche, Bruno s'est rendu sur la course UFOLEP d'Ennezat pour supporter Mayeul, notre unique coureur ufolep. Sur la même course, Anthony, qui a été adhérent au Club pendant 2 ans, finit troisième.


Sortie - du 20 mai  2023  par Christian VM

Sortie club du samedi 20 mai

 

Nous étions 9 sur le grand parcours dit " le col" .

Avec 1600 m D+ pour 90 km c est une succession de bosses. Le panorama est splendide.

 

Nous nous sommes découragés pour la variante le col de Miremont devant la raideur de la bosse .

Par suite d’une erreur de gps nous avions déjà utilisés notre influx pour une variante raide.

 

Nous avons pu partager nos commentaires autour d’une table en fin d’après midi.

 

 

Encore une bien belle sortie qu’on aimerait refaire plus souvent


Sortie - du 1er avril  2023  par Bruno

Samedi 1er avril, Jean-Paul nous avait concocté un parcours jusqu'à Sainte-Marguerite afin de voir le fameux geyser.

 

Pour une fois, et c'est heureux, les participants sont restés groupés jusqu'à cette destination ; ils ont ensuite formé deux groupes pour se retrouver à Mozac autour d'un pot convivial.

 

 

Le club a l'intention d'organiser ce type de sortie avec une petite collation à l'arrivée toutes les 6 semaines si possible.


Sorties - des 7 et 8 janvier  2023  par Bruno

Premières sorties de 2023

Samedi : affluence au MCC, sans doute les bonnes résolutions du début d'année...pourvu que ça dure...

Dimanche : on ne change pas une équipe qui gagne !

Bon début d'année à tous

 

Bruno


Sortie - mardi 27 décembre 2022  par Bruno

Une des dernières de l'année

Hier une quinzaine de mozacois étaient présents à la sortie du mardi, grâce à une météo beaucoup plus propice à notre activité qu'en début de mois.

 

Pour faire plaisir à Pierre, nous sommes passés par la magnifique localité de Surat. Un arrêt photo s'imposait.

 

Bon réveillon à toutes et à tous !

Bruno


La fontfreydoise  - samedi 3 sept  par Bruno

C'est la rentrée !
Samedi François nous a reçu pour la Fontfreydoise, un peu plus tôt que les années passées, car une partie du Club part en Espagne dans 2 semaines.

Nous étions une douzaine sur les 2 parcours : 60 et 80 km avec des petites routes et une météo très agréables.

Le Guéry en point d'orgue sur le grand parcours et ensuite une longue descente sur le Lac d'Aydat.

Nous avons fini cette agréable après midi à Fontfreyde en rejoignant Evelyne, Françoise et Jean-Marc qui étaient partis le matin, puis Jean-Pierre et le tandem Briot.

Un grand merci à Patricia et François pour leur accueil.

 

Dimanche , une dizaine de mozacois étaient au départ à l'Arlequin afin de se rendre à la concentration d'Artonne organisée par le club de Riom . Nous retrouvons Françoise , Christian L et Jean Marc .

Nous finissons la sortie par la côte et le bar du rond point de St Hippolyte .

 

Lundi c'est la réunion de la rentrée avec la rando des Puys à l'horizon .......... 


Bruno

Lien photos

 


Sorties d'août ... suite  par Bruno

Sorties d'août..suite et fin...

Les sorties du mois d'août se sont poursuivies avec toujours un effectif correct que ce soit les samedis ou les dimanches.

Samedi dernier nous avons renoué avec les concentrations en se rendant à Charroux pour une concentration digne de ce nom, avec un ravito conséquent et un accueil chaleureux.

Beaucoup de Clubs de l'Allier, ce qui est logique, le DHV Club organisateur sur-representé ; par contre nous n'avons pas rencontrés de puydomois...

Septembre approche, samedi nous partirons de chez François pour la Fontfreydoise, dernière sortie excentrée de la trilogie et dimanche nous nous rendrons à la concentration d'Artonne organisée par le Club de Riom.

La prochaine réunion du comité directeur aura lieu lundi prochain...un air de rentrée au MCC..

Bruno

Lien photos


Sorties à la journée par Christian V.M

Sorties à la jounée

Cet été j’ai proposé deux « sorties à la journée ». En juillet au départ de Mozac pour une balade dans le Sancy et en août au départ de Cunlhat pour découvrir le forez. La principale contrainte a été de surfer sur les journées les moins chaudes.

 

Le 26 juillet à 8 h nous sommes quatre  (Bernard, Bruno, Gérard et moi ) au départ de Mozac en direction du Sancy. Afin de rejoindre le terrain de jeu de la sortie nous prenons au plus court ; c’est-à-dire par la vallée de l’Ambène. Le dénivelé monte rapidement.

Après les itinéraires classiques jusqu’à Bannières, nous rejoignons La Miouze par Saint Pierre le Chastel et son petit raidillon à 12%.

Bruno et Bernard nous abandonnent car ils ont des impératifs médicaux et familiaux.

Depuis La Miouze, Gérard et moi suivons la rivière pour  rejoindre Rochefort et Le Guery. L’itinéraire est un peu plus casse-pattes mais beaucoup plus tranquille que par la nationale.

A midi nous sommes au Mont Dore pour le casse-croûte dans le parc. C’est l’occasion d’informer la famille et d’oublier le téléphone sur le banc public. Mais comme le dit le serveur du café : »il n’y a pas de voleurs au Mont Dore ». C’est vrai ; au moins pour 10 min.

Après discussion, Gérard est toujours partant pour l’enchainement des 3 cols. Nous attaquons donc le Saint Robert par du 10% en pleine digestion mais grâce à la sagesse de Gérard nous gérons. La descente par  la route de la course de côte est un vrai régal d’autant qu’il n’y a peu de monde. Au carrefour de la D996, à droite c’est Murol et le retour ; nous prenons à gauche vers La Croix Morand. Au col, après la traditionnelle photo nous nous engageons pour une longue descente via Le Guery, Aurière, Laschamps et la côte des châtaigniers de Volvic. 16h30 à la maison avec un bilan de record personnel (180 km pour 3200m D+) et des images de paysages superbes plein les yeux.

Le 9 août 8h 15 nous sommes quatre (Bernard, Bruno, Landry et moi) sur la place de l’église de Cunlhat. Comme souvent au départ dans les villes peu connues nous tâtonnons pour trouver la trace.

La montée sur Saint Amant Roche Savine et le col des fourches nous fait découvrir de paysages différents de nos chères Combrailles. La descente sur Ambert nous fait apprécier les températures encore fraiches (inf à 20 °c).

A la sortie d’Ambert, un panneau nous indique : col des Supeyres 21km.

C’est donc parti jusqu’à Valcivières sur un très bon revêtement. La route connue officielle empruntée par Bruno à l’avant nous fait louper le raccourci « à la Van  Meyel » (12-14 %).

Pour ce premier col, Bruno a les jambres et Landry se reserve. Le petit col de Baracuchet nous donne une nouvelle occasion d’une pause photo. Nous sommes dans la Loire, une succession de petites bosses doit nous amener à Chalmazel ; mais nous n’y serons pas pour midi et la pause casse–croûte. Pour cela nous trouverons un petit parc ombragé au bruit de cascade d’eau à Roche.

Encore quelques kilomètres, nous faisons le plein des bidons et des poches à Sauvain.

A Chalmazel il y a plus de bars et restaurant ouverts qu’à Riom, mais il faut avancer.

C’est le début de la montée du Béal et il fait 34 °c. Au début nous regrettons que Bruno n’ait pas pris une bière car il est encore devant ; mais la chaleur fait son effet et Landry passe devant.

Enfin les paysages lunaires des hautes-chaumes se livrent à nous après 10 km d’ascension. La descente sur Le Brugeron est bien appréciée. On continue de descendre par une route certes étroite mais directe sur Giroux.

Il nous reste 10 km mais il manque  300m de D+ sur la prévision. Cela sera fait par un petit « faux plat ». 16h30, Cunlhat, nous nous retrouvons pour le pot du bilan (130 km 2730mD+ 20.5 de moyenne) dans un bar d’époque tenu par une mamie fort sympathique aux tarifs anachroniques. Encore une bien belle sortie qu’on aimerait faire plus souvent.

Le Sancy

Le Forez